Demain, jeudi 20 février, une animation-conférence autour de l’espéranto sera proposée à la bibliothèque de Bangor par Françoise Le Strat et Elisabeth Le D‍ru.

Le communiqué décrivant l’événement:

“Créé 1887, [l’espéranto est utilisé] dans plus de 120 pays à travers le monde. N’étant la langue officielle d’aucun État, elle n’est attachée à aucun pays, aucune région, aucune culture et au contraire défend toutes les langues, y compris les langues régionales ou locales. Elle est un outil de communication entre cultures et son rôle éminent de facteur de paix est depuis longtemps reconnu partout dans le monde, en particulier par l’UNESCO dont le courrier est publié en Espéranto”.

Lors de cette animation, nous exposerons un échantillon de la littérature espérantiste et de livres traduits en Espéranto, et nous aborderons trois questions :

  • Pourquoi le docteur Zamenhof, né à Bialystok dans l’empire russe, qui parlait le yiddish, le russe et le polonais,  a-t-il créé l’Espéranto ?
  • Pourquoi L’Espéranto est-il parlé aujourd’hui par plusieurs millions de personnes dans le monde  et pourquoi l’apprendre ?
  • Comment est construite cette langue et pourquoi est-elle aussi facile d’accès ?

RDV. Le jeudi 20 février, à 20 heures, bibliothèque de Bangor, rue Pierre Cadre.

19/02/2020