Conformément à l’engagement de Belle-Île entreprises de publier toute lettre ouverte qui lui serait transmise, je relaie ici le courrier adressé au président de la CCBI et maire de Le Palais, avec copie “à M. le Préfet,  M. le Sous-préfet, au Directeur des transports de la Région Bretagne, à la Presse” par l’association Gerveur da viken. La lettre a pour objet “coronavirus” et est datée du 28 mars.

Monsieur le Président

Vous avez pu constater que l’annonce soudaine de 32 cas de contamination au Corona virus sur Belle-Ile, pourcentage considérable par rapport à la région, inquiète fortement et légitimement la population.

Il est donc indispensable de rassurer les habitants, bien sûr, et surtout de les protéger.

En conséquence nous vous demandons de bien vouloir publier dans la presse et les réseaux sociaux :

            – les mesures prises pour éviter une extension de la contamination par les personnes atteintes (un médecin dit avoir vu un malade faire ses courses dans Palais).

– les mesures prises localement ou sollicitées de la part des Services de l’État pour règlementer l’accès à l’île : il semble opportun de déterminer quelles catégories de personnes outre les insulaires peuvent être admises à embarquer pour l’île et d’établir en ce sens un contrôle très strict. Un contrôle de l’accès par voie aérienne serait aussi souhaitable.

Il est impératif de s’interroger sur le fait que la diffusion du virus constatée intervient après l’afflux de population incontrôlé de l’avant dernier week-end et de tirer des conséquences de cette analyse.

Nous pensons aux diverses responsabilités engagées si l’épidémie venait à s’amplifier ici et comptons que vous agirez en conséquence de la gravité de la situation.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre entière considération. 

Jean Daumas-Bédex

gerveur-da-viken@orange.fr – www.gerveur-da-viken.pagesperso-orange.fr