Le communiqué de presse ci-dessous a été rédigé à l’initiative d’Anne-Sandrine Kirchner-wascheul, kinésithérapeute, vice-présidente de la CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé). Il a ensuite été validé par plusieurs membres de cette association partenaire de l’ARS, et qui regroupe des membres des professions de santé libérales et du secteur médico-social, notamment les services d’aide à la personne, ainsi que des collectivités locales. 

Dans un contexte national de pénurie de matériel de protection,  les professionnels de santé de Belle-Ile, pour pouvoir continuer d’être auprès de vous, de vous soigner et vous soutenir, font un appel URGENT aux dons de masques, gants, charlottes, combinaisons,…

Devant le formidable élan de solidarité que nous avons pu constater, nous tenons déjà à remercier les  4 mairies, les services techniques, les commerçants, le Castel-Clara, le collège Michel Lotte, le multi-accueil Gribouille, les entreprises, les particuliers, le SSDIS 56 … (j’en oublie certainement), pour leurs dons et actions afin d’équiper les soignants et services à la personne dans leur mission auprès des malades et des plus fragiles.

Afin de renforcer le niveau de protection,  permettre une certaine égalité des différentes structures sanitaires et médico-sociales de Belle-Ile (libéraux, hôpital et Ehpad, services à la personne), et sachant que cela va durer plusieurs semaines, une collecte est encore lancée, faisant appel à la solidarité de tous. Si vous disposez de masques (même périmés), gants, charlottes, combinaisons, blouses, lunettes de protection, … merci de les déposer à l’Hôpital ou à la pharmacie. Il est demandé que ces déplacements ne soient pas faits exprès pour déposer des masques mais plutôt à l’occasion d’un déplacement d’approvisionnement par exemple.

(Dérogation de déplacement : « mission d’intérêt général »)

Encore merci à tous pour cette belle solidarité ! C’est grâce à ces dons que les professionnels pourront continuer à vous soigner !

Bonne santé et bon courage à tous !

Merci de partager ce message !

A noter. A partir d’aujourd’hui, lundi 30 mars, la pharmacie de Le Palais fermera plus tôt: 09h-12h; 14h30-18h (au lieu de 19h). La vente des boîtes de paracétamol est toujours limitée à 1 boîte par personne sans ordonnance, ou 2 boîtes en cas de symptômes fiévreux sans ordonnance.