Du 22 avril au 3 mai, l’Union des commerces palantins (UCP) a collecté auprès des entrepreneurs bellilois des données destinées à réaliser une « étude d’impact sur le tissu économique à belle-île-en-mer pendant le confinement et prospective sur la reprise de l’activité ». Mardi 12 mai, Noémie Soulier, cogérante de la crêperie La main à la Pat’, membre de l’UCP et conseillère municipale à Le palais récemment élue sur la liste La démocratie c’est vous ! a répondu aux questions de la presse locale lors d’une visioconférence visant à rendre publics les résultats de l’enquête.

En préambule à l’énoncé des résultats de votre enquête, vous précisez que « 141 entreprises ont répondu, soit 15,7 % des 896 entreprises recensées dans la dernière enquête de l’INSEE ». Ce taux de réponse ne pose-t-il pas un problème de représentativité de vos données ?

N.S: On peut penser que si le questionnaire avait été porté par la Communauté de communes, il aurait eu plus d’impact, et que le fait que notre association soit palantine a joué. Une autre hypothèse serait que les entrepreneurs ne veuillent pas tous répondre à des questions parfois perçues comme invasives, et qui touchent à la santé de leur entreprise. Sans compter qu’en ce moment, il y a peut-être une saturation en raison du grand nombre d’enquêtes qui circulent. Mais notre constat est que les entreprises participantes correspondent à la répartition relevée par l’INSEE[1].

Dans votre enquête, à la suite de chiffres indiquant par exemple que 27,1% des entrepreneurs ont subi une baisse d’entre 80% et 100% de leur chiffre d’affaires et que 50% ne se sont pas rémunéré, vous évoquez le risque du surendettement. Parler de risque de « faillite » serait-il trop fort ?

N.S: C’est difficile à dire. Il ressort du questionnaire qu’il y aura très probablement des arrêts d’activité. Mais on ne sait pas encore dans quel cadre. Nous manquons pour l’instant de recul, et la majorité des commerçants ne sait toujours pas quel impact aura cette crise pour l’année 2021.

Contenu (€) réservé aux abonnés !

Abonnez-vous et/ou connectez-vous pour accéder à ce contenu !